Quels fruits pouvez-vous donner à votre bébé de 4 mois ?

Quels fruits pouvez-vous donner à votre bébé de 4 mois ?

Ton bébé de 4 mois débute bientôt la diversification et tu t’interroges. Quels fruits peut-on donner à 4 mois ? Quels sont les interdits ? Quels fruits choisir pour les premières compotes ? Découvre comment bien choisir les fruits pour ton bébé de 4 mois.

Quels sont les fruits autorisés pour un bébé de 4 mois ? 

Tous les fruits sont autorisés dès 4 mois ! Dans sa dernière mise à jour (automne 2021), le PNNS conseille l’introduction progressive de tous les fruits dès le début de la diversification, entre 4 et 6 mois.

Entre 4 et 6 mois, les fruits sont proposés cuits et mixés, sous forme de compote, sans ajout de sucre.

Propose quelques cuillères de compote de fruits au goûter, en changeant de fruit chaque jour. Augmente les quantités de compote en fonction de l’appétit de bébé. Si ton bébé n’aime pas un fruit, essaie à nouveau quelques jours plus tard, sans forcer. Il faut parfois goûter un aliment jusqu’à 10 fois avant de l’apprécier.

Même les fruits rouges ? Et les fruits exotiques ?

S’il y a encore quelques années, l’introduction des fruits rouges et exotiques était retardée, des études récentes montrent l’intérêt d’introduire le plus d’aliments possible dès le début de la diversification, pour réduire les risques d’allergie.

Les fruits rouges et les fruits exotiques sont donc autorisés dès 4 mois, sauf en cas d’avis médical contraire.

Quels fruits choisir pour ton bébé de 4 mois?

Choisis de préférence des fruits de saison, meilleurs en goût et qualités nutritives. La pomme et la banane sont disponibles toute l’année.

Voici quelques idées de fruits de saison :

  • printemps : cerise, fraise, rhubarbe, mangue ;
  • été : pêche, nectarine, abricot, mûre, framboise ;
  • automne : figue, raisin, coing, prune, poire ;
  • hiver : kaki, kiwi, orange.

Associe les fruits peu sucrés et acides avec de la pomme Golden ou de la banane.

Préfère des fruits bio si possible, car le corps de bébé est en pleine croissance et il est plus sensible aux pesticides.

L’utilisation de fruits surgelés est une alternative aux produits de saison. Les fruits sont congelés rapidement après la récolte et conservent d’excellentes qualités nutritives. Dénoyautés, coupés en morceaux, les fruits surgelés sont un gain de temps dans la préparation des compotes. Les supermarchés et magasins spécialisés en produits surgelés proposent de nombreux fruits : framboise, mirabelle, prune, cerise, myrtille, ananas, mangue, rhubarbe, figue, abricot…

Quels sont les fruits interdits à 4 mois ?

Les fruits crus sont déconseillés avant l’âge de 6 mois. Les intestins ne sont pas tout à fait matures et les aliments crus sont plus difficiles à digérer.

Les fruits en morceaux sont interdits avant 6 mois, tant que bébé ne tient pas assis seul. À 4 mois, bébé mange des purées et compotes lisses.

Les fruits à coque, présentés entiers, sont interdits aux jeunes enfants en raison du risque d’étouffement. Noix, amandes, noisettes et autres fruits à coque peuvent être donnés en poudre ou en purée dans les compotes et les plats.

10 compotes de fruits pour bébé de 4 mois

  1. Pomme
  2. Banane 
  3. Pomme poire 
  4. Pomme mangue
  5. Pomme fraise
  6. Banane fraise
  7. Pomme figue
  8. Pomme orange
  9. Pomme abricot 
  10. Pomme kiwi
  11. Pomme ananas

Quel fruit ton bébé de 4 mois a-t-il déjà goûté? Raconte-moi en commentaire. 🙂

fruit bébé 4 mois
Epingle-moi.
Partager l'article :
 
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.