Faire manger des légumes à bébé : 6 astuces

Faire manger des légumes à bébé : 6 astuces

Ton bébé ne mange plus ses légumes ? Voici 6 astuces pour faire manger des légumes à bébé.

#1 Lâcher-prise

Le repas n’a pas à devenir un moment de stress et de conflit. Lâche prise sur l’assiette parfaite et fais confiance à ton bébé. À moins de ne jamais manger de fruits et légumes, les risques de carences sont très faibles.

Continue de proposer des légumes à ton bébé. Un aliment peut être présenté plus de dix fois avant d’être accepté.

Bébé a parfois une baisse d’appétit et refuse certains aliments, par exemple lors d’une poussée dentaire ou s’il est malade. Il se rattrapera ensuite. Le lait est l’aliment principal jusqu’à un an et reste très important jusqu’à 3 ans.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu 10 symptômes d’une poussée dentaire.

#2 Aller au marché avec ton bébé

Le marché émerveille les sens de bébé : de délicieuses odeurs flottent dans l’air, les étals regorgent de fruits et légumes de toutes les couleurs.

En porte-bébé, ton enfant est à la hauteur parfaite pour observer le monde qui l’entoure. Mais la balade en poussette n’est pas mal non plus.

Pour les petits marcheurs, c’est l’occasion d’une promenade. Je suis sûre que ton bébé te dira ce qu’il a envie de manger !

#3 Cuisiner avec ton bébé

Après le marché, la cuisine 😉 Quoi de meilleur que cuisiner son propre repas.

Ton bébé va découvrir les fruits et légumes sous leur forme brute :

  • toucher les différentes textures : la peau lisse d’une courgette ou le rugueux d’une fleurette de chou-fleurs ;
  • observer des formes et couleurs variées : de la tomate rouge vif à la belle carotte orange ;
  • sentir une multitude d’odeurs : respirer l’odeur des fraises ou le fumet des légumes qui mijotent ;
  • goûter de nouvelles saveurs : la préparation se transforme souvent en dégustation 😉 ;
  • écouter les sons de la cuisine, sans s’en apercevoir : bruits de casseroles, eau qui coule…

Pour être à l’aise en cuisine avec ton bébé, je te conseille d’utiliser une tour d’observation Montessori pour qu’il soit à la hauteur du plan de travail.

Faire manger des légumes à bébé
Aller au marché, cuisiner avec bébé et préparer de belles assiettes pour donner envie de manger des légumes.

#4 Préparer de jolies assiettes

On mange d’abord avec les yeux avant de manger avec le ventre. 🙂

Une belle assiette bien présentée donne envie de manger. Soigne la présentation et laisse parler ton imagination pour créer des assiettes appétissantes. Si ton imagination t’as abandonné, tu as aussi Pinterest. :p Essaie avec « assiette enfant repas » ou « kidsfood ».

#5 Tenir compte de ses besoins nutritionnels

En grandissant, ton enfant a des besoins énergétiques très importants. Sa croissance rapide nécessite beaucoup d’énergie. C’est pourquoi vers 2 ans, il se tourne fréquemment vers les féculents : pâte, riz, semoule…

Continue de proposer des assiettes équilibrées en suivant ces proportions : 1/3 de fruits et légumes, 1/3 de féculents et graines, 1/3 de protéines (végétales ou animales, en comptant le lait et les produits laitiers).

Sais-tu reconnaitre et identifier les 14 allergènes majeurs ?

#6 Trouver ce que ton bébé aime

J’ai un secret

Je vais te confier un secret : mon aîné, Gab ne mange aucun légume cuit. Sauf des haricots verts de temps en temps. Autant dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard.

J’ai essayé des dizaines de légumes et de présentations différentes sans succès. En fait il n’aime que les légumes crus ! Quand il était bébé, je m’en suis douté. Il l’a exprimé très clairement quand il a su parler. Il a été diversifié en DME après avoir essayé les purées sans grand succès.

A la maison, c’est la fête aux crudités en toute saison : radis, bâtonnets de concombre, de carottes, lamelles de poivron, dés de tomates, fleurettes de brocolis et de chou-fleur.

Les milles et un légumes

Il existe tellement de variétés de légumes et ils se cuisinent de tellement de manières que je suis sûre que l’une d’elle correspond à ton enfant.

Voici quelques pistes à explorer :

  • les purées : rien de neuf jusque là, mais pense à mélanger un légume que ton bébé apprécie peu avec un autre qu’il aime bien ;
  • les gaufres de légumes : essaie les gaufres à la courgette et la carotte ;
  • les galettes de légumes : des légumes râpés cuits, de la farine, des oeufs et hop à la poêle pour de délicieuses galettes ;
  • en gratin ;
  • les quiches et les tartes ;
  • les cakes aux légumes, comme le cake de Hulk, aux épinards ;
  • les crudités : légumes rapés, ou en batonnets pour les grands bébés qui ont des dents. La plupart des crudités sont assez dures et nécessite des dents pour pouvoir les mastiquer, mais les bébés en DME apprécient la tomate, le concombre ou suçotent le jus des lanières de poivron ;
  • pour les irréductibles : il ne reste plus qu’à cacher les légumes dans les sauces tomates : quelques cuillères de purée de carottes y passent tout à fait inaperçu. 😉

Partage cet article avec un ami dont le bébé ne mange pas de légumes. 😉

Faire manger des légumes à bébé
Épingle-moi.
Partager l'article :
 
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *