19 mars 2024
10 symptômes d'une poussée dentaire

10 symptômes d’une poussée dentaire chez bébé

Bébé bave comme un escargot? Ses joues sont rouges? Il boude son assiette? Ses dents ne sont pas loin, c’est sûr !  Apprends à reconnaitre le symptôme d’une poussée dentaire.

Pourquoi les dents ne sont-elles pas (toujours) coupables

La poussée dentaire désigne la période où les dents de lait apparaissent. Les premières dents sortent entre 6 à 12 mois en moyenne. Vers deux ans et demi à trois ans, bébé a toutes ses dents de lait : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires, soit 20 dents de lait !

Sais-tu à quel âge brosser les dents de bébé?

Les dents et les poussées dentaires sont accusées d’être responsables de mille et un maux chez les bébés. Bébé est grognon : c’est les dents. Bébé ne veut pas manger : c’est les dents. Bébé a le nez qui coule : c’est les dents. Bref, quand on ne sait pas, on dit souvent que ça vient des dents.

Les croyances sur les dents perdurent depuis l’Antiquité (1) et elles ont la vie dure. Mais l’éruption des dents lactéales n’est pas responsable de toutes les maladies de la petite enfance. Le risque : passer à côté d’une réelle pathologie chez ton bébé, en pensant que les symptômes sont dus à ses dents qui poussent.

Aucune étude n’a montré de symptôme grave lors d’une poussée dentaire. Les signes relevés sont de l’ordre de la gêne, comme le souligne cette méta-étude de 2016, regroupant  3506 enfants (2). Une dent qui pousse est avant tout un phénomène physiologique de la croissance du corps humain, prévu pour se développer sans problème majeur.

Si ton bébé présente des signes inquiétants, comme une forte fièvre, des diarrhées ou des vomissements, il est impératif de consulter rapidement un médecin.

Les 10 symptômes d’une poussée dentaire

#1 Inflammation des gencives

Lors d’une poussée dentaire, la gencive autour de la future dent présente fréquemment une inflammation, un gonflement, parfois des taches rouges ou blanches.L’inflammation gingivale est ainsi signalée chez 86,81% des enfants (2). Elle est certainement due au processus d’éruption de la dent (3-4). Des molécules inflammatoires, TNF alpha et cytokines, sont sécrétées par le corps lors du remaniement osseux nécessaire à la sortie de la dent de lait.Le signe le plus courant de la poussée dentaire est donc visible et facilement reconnaissable. Quand tu vois une inflammation sur la gencive de ton bébé, c’est un indicateur fiable montrant que sa dent est sur le point de sortir.

#2 Irritabilité ou le syndrome du bébé grognon

Tu vois rapidement quand bébé n’est pas en forme. Il est moins souriant que d’habitude, pleure plus fréquemment. Ces jours-là, il demande plus de câlins, passe du temps dans tes bras. C’est normal, ton bébé a besoin de réconfort et d’être rassuré quand il ne sent pas bien.

Les poussées dentaires sont plus ou moins douloureuses. La douleur ressentie varie suivant les bébés et les dents. Parfois, les premières dents, généralement les incisives, causent le plus de désagréments, parfois ce sont les molaires, plus grosses.

Les antalgiques, l’homéopathie et des anneaux de dentition sont les méthodes les plus couramment utilisées pour soulager la douleur. Sans oublier un gros câlin de maman ou papa <3

La cause des douleurs liées aux poussées dentaires serait encore ces fameuses molécules de l’inflammation, TNF alpha et cytokines. Et leur action cause un troisième symptôme.

#3 Troubles du sommeil

Les poussées dentaires perturbent le rythme de sommeil de ton bébé. Rassure-le au maximum en attendant de retrouver des nuits sereines.

Le sommeil de bébé évolue beaucoup entre la naissance et 4 ans. Vers 4 mois par exemple, de nouvelles phases de sommeil apparaissent. Le cerveau de ton bébé se développe et son sommeil commence à ressembler à celui d’un adulte, il peut avoir du mal à se rendormir entre deux cycles. Un bébé qui faisait ses nuits dès la maternité peut alors se réveiller plusieurs fois par nuit.

Les réveils nocturnes sont fréquents et normaux jusqu’à 4 ans. Pour en savoir plus sur le sujet, apprendre des astuces, et lâcher prise sur le sommeil de votre enfant, je te conseille le livre du Dr Rosa Jové : « Dormir sans Larmes ». Il m’a beaucoup aidé à lâcher-prise sur le sommeil de mon aîné, petit dormeur.

#4 Hypersalivation = mon bébé bave partout

La poussée dentaire s’accompagne d’hypersalivation chez 55,72% des enfants (2). Bébé « fait des bulles », ou bave allègrement jusqu’au plancher. Le bavoir devient alors l’accessoire de mode indispensable. J’aime beaucoup les bavoirs bandana, look sympa, à motifs ou de couleur, pour accompagner à merveille les tenues de bébé. Histoire de baver avec classe. 😉

L’hypersalivation est également due au développement des glandes salivaires. Leur maturation fonctionnelle a lieu lors de la période où bébé passe d’une alimentation composée uniquement de lait, à une alimentation diversifiée et solide. Bébé peut alors avoir du mal à avaler sa salive, et baver le surplus. Comme cette phase coïncide avec l’apparition des premières dents, il est parfois difficile de déterminer la cause de toute cette bave.

#5 Mordillement et succion

Le mordillement et la succion permettent de soulager les gencives douloureuses de ton bébé. Il va mettre à la bouche toutes sortes d’objets, ainsi que ses doigts, voire ses mains, pour calmer ses douleurs. Mais explorer le monde en mordillant tout ce qui passe à sa portée est aussi une étape normale du développement de l’enfant. Bébé s’entraîne à exercer sa coordination main-bouche, notamment pour se nourrir seul.

Lors des poussées dentaires, propose à ton bébé un anneau de dentition, à placer ou non au réfrigérateur selon les modèles.

#6 Perte d’appétit

Avec les gencives inflammées, bébé modifie son alimentation. Ton bébé refuse alors subitement les petits plats qu’il aimait tant et n’accepte plus que quelques aliments. Il délaisse les morceaux qu’il commençait tout juste à apprécier, ou au contraire il refuse les purées et mastique avec insistance un bâtonnet de concombre.

De nombreux bébés apprécient une nourriture froide pendant cette période  : yaourts, petits-suisses, compotes froides, mais aussi glaces maison de fruits, ou de lait maternel.

Pour les enfants de moins d’un an, le lait est la base de l’alimentation et permet à bébé d’être bien hydraté. Alors, pas d’inquiétude si bébé se nourrit exclusivement de lait, ou presque, pendant quelques jours.

Quand la poussée dentaire sera passée,  ton bébé mangera de nouveau avec appétit, quitte à se transformer en petit ogre pour rattraper le temps perdu.

Bébé ne veut pas manger ? Découvre une méthode simple pour nourrir ton bébé lors d’une poussée dentaire.

#7 Le fameux nez qui coule

L’inflammation locale des gencives peut causer une rhinorrhée. Les dents du haut sont en rapport avec les sinus maxillaires et la cavité nasale. Leur éruption crée parfois une inflammation au niveau du nez, entraînant un écoulement de couleur claire.

Si c’est vert, ou jaune, ou toute autre couleur peu ragoûtante, il s’agit en revanche plus probablement d’un rhume que d’une poussée dentaire.

# 8 Rash : les rougeurs

Les joues bien rouges sont soupçonnées d’être le signe qu’une dent va percer. La salive peut également créer des plaques rouges, ainsi que tout ce que bébé porte au visage.

#9 Selles molles

Entre l’augmentation de quantité de salive avalée et le changement dans ses habitudes alimentaires, les selles de ton bébé seront parfois plus molles lors des périodes de poussées dentaires. Veille alors à bien l’hydrater. En cas de fortes diarrhées, contacte rapidement un médecin.

#10 Augmentation de la température corporelle

Lors d’une poussée dentaire, la température corporelle de ton bébé peut augmenter légèrement. Si tu prends quotidiennement la température de ton bébé, tu remarquera éventuellement un changement de 0,5°C le jour d’éruption de la dent (2). Dans le cas contraire, cette légère augmentation de température passera inaperçue.

Une fièvre élevée n’est pas causée par une poussée dentaire et son origine est à rechercher dans une autre pathologie. Si la fièvre de votre bébé persiste malgré l’administration d’un médicament anti-pyrétique, il est important ce consulter un médecin.

Le système immunitaire de bébé est immature et il est normal qu’il soit plus fréquemment malade qu’un adulte.

Pour résumer les 10 symptômes d’une poussée dentaire

Deux types de symptômes sont distingués :

  • les symptômes dits « locorégionaux« : ils concernent directement le lieu d’apparition de la dent et sa région proche, c’est-à-dire la gencive, la bouche, le nez et le visage de bébé.
  • Les symptômes « généraux » : ils concernent l’état global de bébé.

Les symptômes locorégionaux sont :

  1. l’inflammation gingivale ;
  2. l’hypersalivation ;
  3. le mordillement et la succion ;
  4. les rougeurs sur les joues ;
  5. l’écoulement nasal clair.

Les symptômes généraux sont :

  1. l’irritabilité ;
  2. les troubles du sommeil ;
  3. la perte d’appétit ;
  4. les selles molles ;
  5. l’augmentation légère de la température.

Les désagréments causés par les poussées dentaires sont nombreux, mais aucun ne met en danger la santé de ton bébé. C’est pourquoi j’insiste à nouveau sur le fait de consulter un médecin si ton bébé présente des symptômes inquiétants, afin de déterminer leur cause et pouvoir soigner ton bébé. 🙂

Partage cet article avec une amie.


Références

(1)Darsat, C. (2017). Eruption des dents temporaires : symptomatologie et traitements – du mythe à la réalité (Thèse pour le diplôme d’état en chirurgie dentaire). Consultée sur http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2017_DARSAT_CLAIRE.pdf

(2) Carla Massignan, Mariane Cardoso, André Luís Porporatti, Secil Aydinoz, Graziela De Luca Canto, Luis Andre Mendonça Mezzomo and Michele. Signs and Symptoms of Primary Tooth Eruption: A Meta-analysis. BolanPediatrics March 2016, 137 (3) e20153501; DOI, https://doi.org/10.1542/peds.2015-3501

(3)Fontana VA, Sanchez M, Cebral E, Calvo JC. Interleukin-1 beta regulatesmetalloproteinase activity and leptin secretion in a cytotrophoblast model.Biocell Off J Soc Latinoam Microsc Electron Al. 2010 Apr;34(1):37–43.

(4)Funk CD. Prostaglandins and leukotrienes: advances in eicosanoid biology.Science. 2001 Nov 30;294(5548):1871–5.Joana Ramos-Jorge, Isabela A. Pordeus, Maria L. Ramos-Jorge and Saul M. Prospective longitudinal study of signs and symptoms associated with primary tooth eruption. PaivaPediatrics September 2011, 128 (3) 471-476;  DOI: https://doi.org/10.1542/peds.2010-2697

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *