6 décembre 2022
organiser repas bébé vacances

5,5 solutions pour organiser les repas de bébé en vacances

Bébé va partir en vacances pour la première fois ! Soleil, détente, farniente sont au programme. Les vacances approchent et la question de l’organisation des repas s’impose. Voici 5 solutions (et demi !) pour organiser les repas de bébé en vacances.

Les repas de bébé en vacances

Avouons-le, personne n’a envie de passer ses vacances derrière les fourneaux. Mieux vaut anticiper les repas de bébé et prévoir comment s’organiser en vacances.

Suivant l’équipement de ton lieu de vacances, les possibilités sont différentes. Réfrigérateur, congélateur facilitent la conservation des petits pots. Mais la stérilisation est une alternative pour conserver à température ambiante.

Cuisiner à l’avance, piocher au rayon bébé, prévoir des repas en DME : découvre différentes solutions pour organiser les repas, te faciliter la vie et profiter sereinement de tes vacances.

Solution #1 : stériliser ses petits pots maison

Conserver ses petits pots maison plusieurs mois et à température ambiante est une promesse séduisante. C’est le principe de la stérilisation. Bébé profite des petits plats maison, en voyage, lors des vacances loin de la maison. La stérilisation consiste à chauffer à haute température (100 °C) les petits pots, purées, compotes, plats cuisinés pour détruire les micro-organismes et permettre la conservation des conserves.

La stérilisation demande d’utiliser des bocaux résistants, des couvercles ou joints neufs. Le coût n’est pas négligeable, mais les bocaux peuvent être réutilisés pour la congélation au quotidien. La stérilisation s’effectue dans une grande casserole, ou au four ! Pour en savoir plus sur la stérilisation, je te conseille cet article sur le site boboco, où tu trouveras également un pack spécial « bocaux bébé ».

Solution #2 : emporter son robot de cuisine pour bébé

Emporter son babycook ou autre robot est une solution efficace pour cuisiner au jour le jour les repas de bébé. Prévois des recettes simples et de saison : purée de courgette, d’aubergine, de betterave… Profite des vacances pour faire le marché et découvrir les produits locaux!

Les lectrices de cet article ont aimé : « 39 idées de repas froid pour bébé« .

Le robot permet de préparer rapidement un ou deux repas pour ton bébé. Dès 6 mois, bébé peut goûter aux fruits crus. Choisis des fruits mûrs et mixe-les pour obtenir rapidement une compote maison ! Les fruits d’été comme la pêche ou la nectarine sont parfaits pour les compotes crues. Pour les fruits plus acides, comme l’abricot ou les framboises, ajoute une banane pour sucrer et compenser l’acidité.

Solution #3 : cuisiner avant de partir et congeler sur place

Si ton lieu de vacances est équipé d’un congélateur, pourquoi ne pas préparer tes petits pots comme d’habitude et les congeler une fois arrivé ? Cette solution demande un batchcooking la veille du départ, une glacière et des pains de glace. Bébé profite des purées et compotes comme à la maison, et les parents n’ont pas besoin de cuisiner pendant les vacances.

Avant de partir, prévois les menus de la semaine, note les ingrédients nécessaires. La veille du départ, cuis les fruits, légumes et protéines animales et prépare les petits pots de bébé. Lors du voyage, conserve les repas dans une glacière avec des pains de glace. Congèle les petits pots en arrivant.

Astuce : conserve les repas de bébé dans des sacs de congélation pour un gain de place.

Solution #4 : faire le plein au rayon bébé

Profiter des vacances sans passer trop de temps en cuisine est une aspiration légitime pour tous les parents. Donner des petits pots industriels est une alternative aux petits plats maison habituels. Si ton bébé est habitué au fait maison, propose-lui des pots du commerce avant les vacances pour être sûr qu’il les accepte ! Si bébé aime les textures lisses, privilégie les petits pots 4/6 mois. Yooji propose des purées et protéines animales surgelées pour les bébés.

Les laitages bébé industriels, petits pots du commerce, compotes bébé et compotes sans sucres ajoutés se conservent à température ambiante. C’est pratique si ton lieu de vacances n’a pas de réfrigérateur.

Astuce : prévois un drive à proximité de ton lieu de résidence pour gagner du temps.

Solution #5 : en mode DME, bébé mange comme les grands

L’avantage de la DME (Diversification Menée par l’Enfant), c’est que bébé mange comme les grands. En pratique, les grands mangent comme bébé : pas de sel en cuisinant, des morceaux d’une taille adaptée à bébé. Pour un bébé en début de DME, les aliments sont fondants, coupés en gros bâtonnets. Si les repas des adultes ne sont pas très équilibrés, il faut veiller à proposer une alternative à bébé. Une tartine de fromage sur du Pain des Fleurs, avec un fruit coupé en quartier (nectarine, pastèque…) constitue un repas rapide pour un bébé de 6 mois. Pour un repas de vacances simple et rapide, essaie les pâtes au thon et haricots verts.

Rappel sur la DME : bébé doit avoir plus de 6 mois, tenir assis seul et porter les aliments à la bouche. Les repas s’effectuent toujours sous la surveillance d’un adulte. Si bébé mange sur les genoux d’un adulte pendant les vacances, un adulte doit être en face pour surveiller bébé.

Solution cinq et demi (!)

Cette solution, c’est TA solution. Organise les repas de ton bébé en t’inspirant de ces idées. Tu peux préparer des purées maison, acheter des compotes et proposer du pain des Fleurs, ou acheter des purées et emporter un mixeur pour préparer rapidement des compotes crues. Il y a autant de solutions que de bébés et de parents. 😉

Je te souhaite de bonnes vacances en famille !

Dis-moi en commentaire quelle est ta solution pour organiser les repas de ton bébé en vacances.

16 réflexions sur « 5,5 solutions pour organiser les repas de bébé en vacances »

  1. 5 belles solutions que nous avions essayé il y a bien longtemps maintenant … et celle que nous pratiquions le plus souvent était la 5 ème solution : bébé mange comme les grands … et j’avoue que je suis entièrement d’accord avec le fait qu’en pratique, c’est nous qui mangions comme nos enfants 😅 … Alors aujourd’hui c’est plutôt nos enfants qui nous emmènent en vacances … tout du moins lorsqu’ils acceptent de partir avec nous … Merci pour cet article …

  2. Super article avec plein d’astuces pratiques. En plus, je crois que les grands peuvent s’ inspirer de tes articles pour une alimentation plus saine pour eux-mêmes. 😁

  3. Ce sont de bonnes idées qui permettent de bien s’organiser pendant les vacances, merci ! J’aime surtout la solution du batchcooking, ainsi on peut garder des bons plats faits maison pour le bébé 🙂

  4. Avant de lire l’article j’ai tout de suite pensé au batchCooking.
    En fait la DME s’avère être beaucoup plus simple. Pourquoi ne pas tous manger la même chose alors que nous le faisons déjà entre « grands ».

    Merci pour tous ces conseils très malins ! 🙂

  5. Merci pour cet article, nous avons de la famille qui vient nous voir bientot. Ils seront avec leur petit bout de chou qui aura 6 mois. Ces astuces nous serviront probablement 😉

  6. Merci pour ces conseils !
    Quand mon fils était bébé, les vacances, c’était petits pots ! On en remplissait le coffre, comme ça sur place on avait ce qu’il faut. Le reste du temps, je faisais beaucoup de préparations maison : pendant les vacances, je voulais souffler un peu aussi !
    Et dès qu’ on pouvait faire à manger nous même le soir en vacances, on faisait manger à bébé ce qu’on mangeait nous – au moins en partie – pour lui proposer de manger comme les grands rapidement !
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *