14 juin 2024
Fruits et légumes de janvier pour bébé

Boostez l’Assiette de Bébé avec les Fruits et Légumes de Janvier !

Janvier, avec ses journées courtes et son air frisquet, nous invite à nous réconforter au coin du feu avec de bons petits plats. C’est le moment d’éveiller les papilles de votre tout-petit aux saveurs des fruits et légumes d’hiver. Légumes verts, légumes racines, agrumes et fruits exotiques sont à l’honneur. Colorés et riches en vitamines, les fruits et légumes de janvier sont prêts à booster la croissance et les défenses immunitaires de votre enfant. Découvrez des astuces créatives et faciles pour les intégrer dans les repas de Bébé. C’est parti pour un voyage culinaire hivernal avec les fruits et légumes de janvier pour bébé !

Fruits et légumes de janvier : à partir de quel âge ?

D’après les dernières recommandations, tous les fruits et légumes peuvent être introduits dès le début de la diversification. Il est recommandé de proposer des aliments différents chaque jour pour éveiller Bébé aux différentes saveurs. De préférence, chaque nouvel aliment doit être proposé seul pour que Bébé puisse découvrir son goût unique. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination pour créer de délicieuses purées et compotes.

Pour simplifier l’organisation de la semaine, pensez à préparer un menu hebdomadaire. Vous pouvez télécharger ce modèle : clic droit sur l’image puis enregistrer sous.

Fruits et légumes de janvier pour bébé
Fruits et légumes de janvier : téléchargez l’affiche pour l’installer en évidence chez vous, sur le frigo par exemple.

Légumes de janvier : un festin hivernal pour les bébés

Janvier fait la part belle aux légumes verts, comme les épinards et les brocolis, et aux légumes racines, comme les betteraves et les carottes. Riches en fibres, ces légumes aident à la digestion et facilitent le transit de Bébé. Ils apportent également des vitamines A et B, et des minéraux : calcium, potassium, magnésium. Il y a probablement des légumes que vous n’avez jamais cuisinés dans cette liste, c’est le moment de les tester !

  • Betterave : Sa couleur vive et son goût légèrement sucré plaisent beaucoup aux jeunes enfants, en purée, mais aussi en muffin ou pancakes roses !
  • Brocoli : À déguster seul ou associé à d’autres légumes, le brocoli se décline en purée, gratins, soupes, cakes ou à grignoter avec les mains pour les bébés en DME.
  • Carotte : Douce, légèrement sucrée, riche en bêta-carotène, la carotte est parfaite en bâtonnets pour les plus grands ou en purée dès 4-6 mois.
  • Céleri-rave : Son goût distinctif ne laissera pas Bébé indifférent !
  • Choux : Variés en couleurs et textures, ils sont excellents pour le système immunitaire. À incorporer en petites quantités dans l’alimentation de Bébé pour vérifier s’il les digère bien.
  • Courges : Potiron, butternut, potimarron… les courges sont encore présentes en janvier et se déclinent en purée, rôties en bâtonnets, en pancakes…
  • Endive : Avec son goût légèrement amer, l’endive amène une nouvelle saveur dans l’alimentation de Bébé, en purée ou dans le classique endives au jambon pour ceux qui mangent de petits morceaux. J’ajoute dans ma purée un ingrédient secret pour faire découvrir en douceur l’amertume de l’endive à Bébé.
  • Épinards : Riches en fer et en vitamines, en purée ou incorporés dans des petits plats, les épinards s’accordent à merveille avec les poissons et les œufs, comme dans la purée épinard et œuf pour bébé dès 6 mois.
  • Mâche : Vous la dégustez habituellement en salade mais oui, on peut préparer une purée de mâche !
légumes janvier bébé
  • Navet : Légèrement piquant, le navet est savoureux en purée ou mijoté avec d’autres légumes.
  • Panais : Moins connu que sa célèbre cousine la carotte, il s’y associe délicieusement bien, à tester d’urgence avec la purée douceur de légumes racines : carotte-panais.
  • Poireau : Doux, excellent en purée, en soupe ou en quiche, le poireau est une des stars de l’hiver.
  • Rutabaga : Légume oublié cousin du navet, le rutabaga se déguste en purée ou s’intègre dans les soupes et plats mijotés.
  • Salsifis : En purée ou en gratin, leur saveur délicate et subtile se marie bien avec la carotte et les viandes blanches.
  • Topinambour : Son goût proche de l’artichaut est à découvrir dans une purée onctueuse.
  • Ognon : À ajouter de temps en temps dans les purées et autres préparations pour relever leur saveur, comme dans la purée verte pour bébé : haricots verts et brocolis.
  • Pomme de terre : Incontournable et polyvalente, la pomme de terre est la base de nombreuses purées et plats d’hiver.
  • Patate douce : Naturellement sucrée, excellente rôtie ou en purée, on peut l’utiliser pour varier les saveurs et remplacer la pomme de terre dans de nombreuses recettes, comme cette purée de patate douce, haricots verts, bœuf haché et coriandre.

Astuce : pour gagner du temps en cuisine, utilisez des légumes surgelés !

Fruits de Janvier : plaisirs fruités vitaminés pour Bébé

En janvier, les étals de fruits sont remplis d’agrumes, comme les oranges et clémentines, entourés de fruits exotiques, comme l’ananas ou le kiwi. Les pommes et les poires occupent une bonne place avec de nombreuses variétés disponibles. Beaucoup de ces fruits sont riches en vitamine C, stimulant le système immunitaire, qui en a bien besoin en période hivernale ! Pour profiter au maximum de cette précieuse vitamine, mieux vaut consommer les fruits crus, car la vitamine C est rapidement détruite par la chaleur. Alors dès que bébé est prêt à manger en morceaux, n’hésitez pas à remplacer la compote du goûter par un fruit frais.

Les classiques : pomme et poire

  • Pomme : La base de toutes les compotes. De nombreuses variétés de pomme sont présentes en janvier, plus ou moins sucrées et acidulées. Utilisez différentes variétés de pomme pour les compotes de Bébé ou ajoutez des épices douces comme de la cannelle ou de la vanille. Pour les bébés en DME, on peut proposer des quartiers de pomme rôtie, ou la couper crue en fines lamelles. Sa texture dure en fait un aliment à haut risque d’étouffement si elle est présentée entière ou en gros morceaux.
  • Poire : Comme la pomme, la poire est délicieuse en compote et se décline en de nombreuses variétés en ce mois de janvier.
fruits janvier bébé

Les agrumes vitaminés

  • Citron : Avec sa saveur acide, le citron relève les plats de poisson. La première fois que Bébé croque sur une tranche de citron est toujours un grand moment, soyez prêts à filmer. 🙂
  • Citron vert (Lime) : Le citron vert ajoute une touche exotique aux repas de bébé. Utilisez-le avec parcimonie pour égayer les poissons ou les compotes de fruits exotiques.
  • Clémentine : Douce et sucrée, la clémentine est souvent appréciée par les enfants.
  • Orange : Rafraîchissante et juteuse, l’orange est une excellente source de vitamine C. À déguster en tranches, en compote ou pressée (les jus maison peuvent être proposés de temps en temps).
  • Pamplemousse : Légèrement amer, le pamplemousse est à intégrer en petites quantités dans les plats de Bébé, sucrés ou salés.

Les fruits exotiques

  • Ananas : L’ananas, tropical et juteux, est un ajout rafraîchissant à toute salade de fruits. Il se prépare aussi en compote et s’invite dans les plats pour des recettes sucrées-salées.
  • Banane : La banane est aussi délicieuse crue que dans les compotes. On la retrouve également dans des pancakes, muffins, gâteaux et smoothies. Avec sa texture fondante, c’est un des aliments les plus faciles pour débuter les morceaux. Voici une courte vidéo expliquant comment découper la banane pour un bébé en DME :
  • Fruit de la passion : Sa pulpe acidulée peut être mélangée à d’autres fruits ou utilisée dans des desserts pour une touche tropicale.
  • Fruit du dragon (Pitaya) : Exotique et visuellement impressionnant, ce fruit offre une chair douce et légèrement sucrée, à déguster crue ou à découvrir en compote.
  • Grenade : Ses graines juteuses sont délicieuses. Prévoir de tamiser les compotes pour enlever lesdites graines et conserver uniquement leur jus.
  • Kaki : Fruit doux et sucré, il se transforme en une délicieuse compote.
  • Kiwi : Le kiwi est un concentré de vitamine C. Il est délicieux en compote ou servi en rondelles ou dans une salade de fruits pour ceux qui mangent de petits morceaux. Les jeunes enfants apprécient souvent la variété Sungold, le kiwi jaune, moins acide que son cousin vert.
  • Litchi : Avec son parfum unique et sa douceur, ce petit fruit est parfait pour une compote originale ou comme en-cas sucré et sain.
  • Mangue : La mangue est appréciée pour sa douceur et sa richesse en vitamines A et C. Elle est délicieuse en jus, en salade de fruits ou en compote, apportant une texture onctueuse et un goût exotique.
  • Papaye : Excellente en compote, smoothies ou salade de fruits. Sa texture tendre et son goût sucré en font un fruit apprécié des bébés.

Et voilà ! Notre voyage à travers les fruits et légumes de janvier s’achève, mais l’aventure culinaire ne fait que commencer pour vous et votre bébé. Chaque nouveau fruit et légume est une opportunité de découverte pour votre jeune gastronome.

À vos casseroles ! J’adorerais voir les repas que vous allez préparer en ce mois de janvier pour votre bébé. Partagez vos créations, vos recettes, et vos moments de bonheur culinaire dans le groupe Facebook de Bébé à Table !

Une réflexion sur « Boostez l’Assiette de Bébé avec les Fruits et Légumes de Janvier ! »

  1. Merci beaucoup pour cet article et les outils que tu as partagés ! J’avoue que pour les fruits je suis assez fan moi-même donc j’ai aucun mal à en trouver, mais pour les légumes je trouve ça plus difficile de varier. Je n’avais même pas pensé au rutabaga ou aux salsifis (alors que j’adore ça!) Merci donc pour ces rappels utiles que je vais m’empresser d’ajouter à ma liste de courses ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *