Compote de kiwi bébé : une recette pleine de vitamines

Compote de kiwi bébé : une recette pleine de vitamines

Tu es à la recherche d’une compote pleine de vitamines pour ton bébé ? Tu t’interroges sur l’âge où tu peux donner du kiwi à ton bébé ? Avec sa belle couleur verte et son goût acidulé, découvre vite tout ce que tu dois savoir sur la compote de kiwi bébé.

Compote de kiwi : le plein de vitamines pour bébé

Le kiwi est un fruit très riche en vitamine C : 92,70 mg pour 100 g. C’est presque deux fois plus qu’une orange (47,5 mg/100 g) ! La vitamine C amène de l’énergie, booste les défenses immunitaires et est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux.

La vitamine C augmente l’absorption du fer non héminique, le fer d’origine végétale. Associer un fruit riche en vitamine C avec un légume riche en fer, comme les petits pois ou les épinards, est un combo gagnant pour favoriser l’absorption du fer, indispensable pour les bébés.

Le kiwi est aussi riche en :

  • fibres : 3,5 g/100 g, qui équilibrent le transit et luttent contre la constipation ;
  • antioxydants, qui protègent le corps contre les radicaux libres ;
  • vitamine K, qui favorise la coagulation sanguine (ton bébé a certainement reçu une dose de vitamine K juste après sa naissance pour éviter les hémorragies internes) ;
  • vitamine B9 ou acide folique, qui participe à la production d’ARN, d’ADN et d’acides aminés indispensables à la croissance cellulaire.

Tu peux retrouver la composition nutritionnelle du kiwi sur ciqual, un site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

compote de kiwi bébé
Épingle-moi.

Le kiwi : quand et comment ?

La saison du kiwi en France s’étend de novembre à mai. La France produit 700 millions de kiwis par an.

Consommer des fruits et légumes de saison permet de garantir leurs qualités nutritionnelles et de préserver la planète. Moins loin, moins de déplacements, moins d’émission de CO2, moins de pesticides et d’engrais, moins cher, meilleur pour les humains, que demander de plus ?

Pour choisir un kiwi, sélectionne un fruit ferme ou légèrement souple au toucher. S’il est mou, c’est qu’il est trop mûr. Si ton pouce s’enfonce légèrement quand tu presses le kiwi, c’est qu’il est à point pour la consommation. La peau du kiwi doit être sans tâches, uniforme et lisse.

Le kiwi se conserve environ dix jours à température ambiante et trois semaines au réfrigérateur. Placé à côté de pommes ou de bananes, le kiwi mûrit plus vite.

A quel âge donner du kiwi à bébé : le risque d’allergie

Tout savoir sur l’allergie au kiwi

Le kiwi ne fait pas partie des quatorze allergènes majeurs (céréales contenant du gluten, œuf, poisson, crustacés, arachide, soja, lait, fruits à coques, céleri, lupin, graines de sésame, moutarde, mollusques, sulfites). L’allergie au kiwi est cependant de plus en plus répandue, même si on ne connait pas à ce jour la prévalence et l’évolution exacte de cette allergie, comme le note cette étude parue en 2020.

En cas d’allergie au kiwi, des réactions croisées existent dans certains cas avec à la banane, l’avocat et la noisette, le latex, les pollens de bouleau et de graminées. Un bébé peut être sensibilisé par les pollens et réagir lors de la première exposition au kiwi. Si ton bébé a déjà eu une réaction avec la banane, l’avocat ou la noisette, il risque d’être aussi allergique au kiwi. Inversement, en cas de réaction allergique au kiwi, la prudence sera de mise quand tu présenteras ces aliments à ton bébé.

La majorité des réactions allergiques sont des syndromes oraux : démangeaisons, sensations de brûlure à la bouche et aux lèvres. Cette réaction est bénigne, mais nécessitera tout de même une surveillance. En cas de réaction allergique, une consultation chez l’allergologue s’impose afin de déterminer la cause des réactions aux allergènes alimentaires.

Comment limiter les réactions allergiques

Actuellement, la Société Française de Pédiatrie et le comité d’experts spécialisé (CES) « Nutrition humaine » de l’ANSES recommandent de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois pour les bébés nés à terme, et d’introduire rapidement les allergènes alimentaires majeurs pour tous les enfants, même ceux présentant un risque d’allergie en raison de sensibilités familiales.

La Société Française de Pédiatrie note dans son rapport de 2015 que le développement de maladies allergiques est inversement corrélé au nombre d’aliments introduits pendant la première année. En résumé, plus ton bébé mange d’aliments différents avant son premier anniversaire, moins il risque de développer une allergie alimentaire.

Les aliments à risque d’allergie, comme le kiwi, sont à présenter à ton bébé dès le début de la diversification alimentaire. Pour limiter le risque lors des premières expositions, le kiwi sera cuit. La cuisson dégrade en partie les molécules allergènes.

Ces recommandations ne se substituent pas à l’avis du médecin traitant de ton bébé. Celui-ci connait ton bébé et te donne des conseils personnalisés.

Compote de kiwi bébé : la recette

Dès 4 à 6 mois. Texture lisse.

compote de kiwi bébé
Épingle-moi.

À savoir : évite de mélanger du lait ou un produit laitier avec la compote de kiwi, car la forte teneur en actinidine du kiwi peut faire cailler le lait et le transformer en… fromage.

Ingrédients

  • 1 pomme golden
  • 1 kiwi

Préparation

  1. Lave et épluche la pomme, puis coupe la en dés d’environ 2 centimètres.
  2. Lave le kiwi, coupe le en deux, puis récupère la chair à l’aide d’une cuillère.
  3. Cuis les dés de pomme et les moitiés de kiwi environ 7 minutes à la vapeur.
  4. Mixe les fruits cuits jusqu’à obtenir la consistance désirée : très lisse ou avec quelques morceaux suivant les préférences et l’âge de ton bébé.
  5. Laisse la compote de kiwi refroidir avant de la servir à ton bébé.

Variante : ajoute une pincée de vanille en poudre juste avant de mixer la compote de kiwi.

Et pour les plus grands

Après 6 mois et quand ton bébé aura goûté le kiwi cuit sans présenter de réaction allergique, cuisine la compote avec un kiwi cru bien mûr. Les fruits crus conservent toutes leurs qualités nutritionnelles, sans être altérés par la cuisson. Plus de vitamines, plus de minéraux, meilleur pour ton bébé !

recette compote de kiwi bébé
Mémo : la recette de la compote de kiwi bébé en images.

La compote de kiwi bébé en résumé :

  • dès 4-6 mois ;
  • texture lisse adaptée aux débuts de la diversification alimentaire classique ;
  • riche en vitamine C ;
  • cuire le kiwi pour limiter les risques d’allergie ;
  • en cas de réaction allergique, contacter un allergologue.

Partage cet article avec un-e ami-e qui cuisine pour son bébé.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *