Ton bébé est diversifié ou va bientôt débuter la diversification? Tu cherches une recette de compote à la fois simple et savoureuse ? Voici comment préparer une compote de pomme pour ton bébé.
La compote de pomme pour bébé : un classique qu’on adore
La compote de pomme est un incontournable des premiers repas de bébé. C’est bien normal : la pomme est le fruit préféré des Français, devant les bananes et les oranges. Un ménage français consomme en moyenne 17 kg de pommes par an ! Alors pour les premiers goûters de ton bébé, tu as bien sûr pensé à la compote de pomme. Tu as raison ! Avec son goût doux et sucré, la compote de pomme émerveille les papilles de bébé.
La pomme se cultive toute l’année en France. Les différentes variétés se succèdent sur nos étals au fil des mois. Pour cette recette, je te conseille de choisir des pommes Golden. Présente en toute saison, tu la trouveras facilement. Sa peau jaune dorée lui donne son nom de « Golden » et la rend facile à reconnaître. Sélectionne des fruits sans meurtrissure. En été, la peau des pommes est fine, mais peut être plus épaisse et fripée en hiver. Je te conseille de choisir des fruits bio ou non traités. Un tour sur le marché te permettra de rencontrer les producteurs locaux tout en profitant d’une belle balade avec ton bébé. 🙂
Même si tu es débutant en cuisine, je suis sûre que tu es capable de préparer une compote de pomme pour ton bébé. Tu auras alors le plaisir de voir ton bébé se régaler de tes bons petits plats maison ! La compote de pomme est facile à préparer : éplucher, découper, cuire, mixer. Dans cette recette, les quantités sont prévues pour avoir du stock de compote pour quelques jours. Suis la recette pas-à-pas.
Pour 350 g à 400 g de compote de pomme pour bébé
Dès 4-6 mois. Texture lisse.
La diversification alimentaire débute en général entre 4 et 6 mois révolus. Pour les premiers repas en diversification classique, la compote est parfaite grâce à sa texture lisse. La pomme apportera ses vitamines à ton bébé.
Ingrédients et matériel
- 1 kg de pommes Golden
- un mode de cuisson à la vapeur : cocotte-minute, marguerite, cuit-vapeur
- un mixeur : mixeur plongeant, robot de cuisine
Préparation
- Épluche les pommes et enlève le trognon.
- Coupe les pommes en petits cubes de 1 à 2 cm.
- Cuis les morceaux à la vapeur environ 8 minutes. Tu peux vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : le couteau s’enfonce facilement dans la pomme cuite.
- Mixe les morceaux de pomme pour obtenir ta compote. Tu peux ajouter de l’eau de cuisson pour ajuster la consistance et obtenir une compote plus liquide.
- Laisse refroidir avant de proposer la compote de pomme à ton bébé. La compote se conserve cinq jours au réfrigérateur. Tu peux aussi la congeler.
Les points forts de la compote de pomme pour bébé :
- Idéale pour débuter
- Parfaite au quotidien
- Facile à préparer
- Texture lisse
- Dès 4-6 mois
Compote pomme bébé
Équipement
- 1 éplucheur à fruits
- 1 couteau de cuisine
- 1 cuiseur vapeur
- 1 mixeur plongeant
Ingrédients
- 2 pommes Golden
Instructions
- Éplucher les pommes et enlever le trognon et les pépins.
- Couper les pommes en petits cubes de 1 à 2 cm.
- Cuire les morceaux à la vapeur environ 8 minutes. Tu peux vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : le couteau s’enfonce facilement dans la pomme cuite.
- Mixer les morceaux de pomme pour obtenir la compote en ajoutant si besoin de l'eau de cuisson pour obtenir une texture lisse.
- Laisser refroidir avant de proposer la compote de pomme à ton bébé.
Notes
Partage cette recette avec un(e) ami(e) qui a envie de cuisiner pour son bébé !