Première purée bébé : les 10 meilleurs légumes

Première purée bébé : les 10 meilleurs légumes

Ton bébé a 4, 5 ou 6 mois et va commencer la diversification ? Félicitations, c’est le début d’une grande aventure ! La question est : par quelle purée commencer ? Quel légume est le plus adapté au système digestif de ton bébé ? Découvre les 10 meilleurs légumes pour la première purée de bébé.

Première purée bébé : à quel âge?

Bébé commence à manger ses premières purées entre 4 et 6 mois, d’après les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Ces recommandations sont valables pour les bébés nés à terme et en bonne santé. Pour les bébés nés prématurément, il est conseillé de tenir compte de l’âge corrigé. En cas de doute, demande l’avis de ton médecin.

Entre 4 et 6 mois, donne quelques cuillères de purée à ton bébé, le midi ou le soir en fonction de tes disponibilités. Selon l’appétit de ton bébé, augmente progressivement les quantités de purée.

Première purée bébé : quel légume choisir ?

Tous les légumes sont autorisés dès le début de la diversification. Je te propose une sélection des 10 meilleurs légumes pour commencer la diversification : des fibres douces faciles à digérer, des saveurs sans amertume, de belles purées lisses. Légumes oranges, verts ou rose, il y en a pour tous les goûts. 😉

Choisis de préférence des légumes de saison, bio. Ton bébé grandit vite, son corps est plus sensible aux pesticides.

Si bébé n’aime pas un légume, ne le force pas à manger. Tu pourra proposer à nouveau ce légume une autre fois. Il faut parfois présenter un aliment jusqu’à 10 fois avant que bébé ne l’accepte.

Bébé a ses propres goûts : il va adorer certains légumes et en détester d’autres. Tu va découvrir ses préférences au fil des semaines.

#1 La carotte

La purée de carotte est la plus populaire des premières purées. Les bébés apprécient son goût doux et sucré. La belle couleur orange de la purée de carotte éveille l’intérêt de bébé. De 4 à 6 mois, c’est une des meilleures purées pour commencer la diversification. La carotte est très riche en bêta-carotène, transformé par l’organisme en vitamine A, et indispensable à la bonne vision de bébé. 

Astuce : la carotte ralentit le transit et aide à lutter contre les diarrhées. Evite d’en donner à ton bébé quand il est constipé.

#2 Le potiron

Le potiron donne une belle purée lisse et orange. Les bébés aiment son goût fin, subtil et sucré. La purée de potiron est incontournable dans les premières purées d’automne.

Astuce : à l’automne, tu peux acheter une portion de potiron dans la plupart des marchés et supermarchés.

#3 La courge butternut ou « doubeurre »

La courge butternut a un délicat goût de beurre et de noisette. Sa chair cuite se mixe facilement en une purée toute lisse et douce. C’est une purée parfaite pour un bébé qui débute les solides. La purée de butternut est ma préférée, j’adore sa texture impeccable. A chaque automne, la butternut revient nous régaler (et bébé n’est pas le seul à en profiter ! ).

Astuce : pour retirer la peau de la butternut sans y laisser un doigt, coupe la courge butternut en tranches de 2 centimètres, puis coupe la peau sur chaque tranche. La peau est (beaucoup) plus facile à retirer de cette manière !

#4 Les petits pois

Une jolie couleur vert clair, une texture douce et lisse, la purée de petits pois a tout pour plaire à bébé. Riches en vitamine C, en vitamine B9 et en fer, les petits pois apportent des éléments essentiels à la croissance de ton bébé. C’est une purée printanière qui plait beaucoup aux tout-petits.

Astuce : passe la purée de petits pois au chinois pour obtenir une purée bien lisse.

#5 Le blanc de poireau

Avec son goût doux et typique, la purée de poireaux plait aux bébés. Pour faciliter la digestion, seul le blanc du poireau est utilisé pour les premières purées entre 4 et 6 mois. Quand ton bébé grandit, tu pourra intégrer le vert du poireau petit à petit à ses purées, s’il le digère bien.

Astuce : tu peux acheter uniquement le blanc des poireaux dans la plupart des supermarchés.

#6 La courgette

Facile à digérer, douce et lisse, la purée de courgette est idéale pour les premiers repas de bébé. Prends soin d’ôter les pépins et la peau pour les premières purées de ton bébé. Légume d’été, c’est à cette période que la courgette est la plus riche en vitamines et minéraux nécessaires à la croissance de bébé.

Astuce : cuis les courgettes à la vapeur et non pas à l’eau, ou tu obtiendra une soupe plutôt qu’une purée.

#7 Les épinards

La purée d’épinards est riche en fibres douces et aide à lutter contre la constipation. Idéale pour les bébés au transit lent, la purée d’épinards équilibre le transit. Attends toi à retrouver le beau vert foncé des épinards au fond de la couche de ton bout de chou. Te voilà prévenue. 😉

Astuce : utilise des épinards surgelés pour préparer rapidement la purée d’épinards de ton bébé.

#8 Les haricots verts

Dans la famille des légumes verts, je demande les haricots verts. Quoi de plus simple et délicieux qu’une purée de haricots verts pour la première purée de ton bébé.

Astuce : choisis des haricots verts extra-fins pour éviter qu’il ne reste des fils dans la purée. Passe la au chinois si c’est tout de même le cas.

#9 Les brocolis

Le brocoli est le plus digeste de la famille des choux. Avec son goût très doux, la purée de brocoli est bien adaptée aux premiers repas de bébé.

Astuce : ne laisse pas cuire le brocoli trop longtemps ou il perdra toute sa saveur.

#10 La betterave

Marre du vert et de l’orange ? :p Avec sa jolie couleur rose, la purée de betterave émerveille le regard de bébé autant que son palais. Riche en glucides, la betterave a un goût légèrement sucré qui plait aux bébés. Lors des fortes chaleurs d’été, propose une purée de betterave froide.

Astuce : quand tu donnes de la purée de betterave, protège bien les vêtements de ton bébé pour éviter les tâches roses.

première purée bébé
première purée bébé
Épingle-moi.

Quelle est la toute première purée que ton bébé a mangé? Dis-moi quelle a été sa première purée en commentaire. =)

Partager l'article :
 
 
   

8 réflexions sur « Première purée bébé : les 10 meilleurs légumes »

  1. La première purée de mon bébé c’était à la courgette et il a adoré ! Très bonne idée la purée de betterave froide en été, je n’y avais pas pensé ! Merci pour cet article

  2. La première purée de ,ma première fille a été la carotte et pour ma deuxième fille, c’était une purée à base de haricots verts. J’aime bien ton article, très utile et très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.