Purée carotte bébé : incontournable première purée

Purée carotte bébé : incontournable première purée

Ton bébé est bientôt prêt à goûter sa première purée ? Tu as envie de cuisiner le premier repas de ton bébé ? Avec son goût doux et sucré, la purée de carottes plait aux parents et aux bébés. Voici pourquoi la purée carotte bébé est incontournable des débuts de la diversification alimentaire.

Comme un besoin de provitamine A

La carotte est très riche en provitamine A ou bêta-carotène : 8290 µg pour 100 g de carotte crue. Sa belle couleur orange vient de ce pigment. L’organisme transforme le bêta-carotène en vitamine A. La vitamine A joue un rôle essentiel dans la vision, la croissance et le système immunitaire. Une carotte crue couvre la totalité des besoins journaliers en bêta-carotène d’un adulte !

Pour ton bébé, mieux vaut cuire les carottes. La carotte crue est dure et difficile à mastiquer sans dents. La carotte cuite conserve 3340 µg de provitamine A pour 100 g. Quelques cuillérées de purée de carottes suffisent à combler les besoins en provitamine A de ton bébé : 350 µg de 0 à 6 mois et 400 µg de 1 à 3 ans. (D’après le livre Afssa. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. 3e édition. Coordonnateur Ambroise Martin. Lavoisier 2001).

La carotte est source de :

  • vitamine B9 : 23,3µg/100 g, nécessaire pour la production de nouvelles cellules, la formation des globules rouges et la fonctionnement du système nerveux ;
  • vitamine K1: 13,7µg/100 g, essentielle à la coagulation sanguine ;
  • potassium 96,4 mg/100 g, qui participe au bon fonctionnement des muscles, des nerfs et des cellules ;
  • phosphore : 18 mg/100 g et calcium : 31,5 mg/100 g, qui constituent les os et les dents ;
  • fibres : 2,8 g/100 g, bien tolérées par les intestins fragiles de bébé, les fibres douces de la carotte équilibrent le transit intestinal.

Source : Ciqual, carotte cuite.

Bien choisir les carottes pour ton bébé

La carotte est un légume disponible toute l’année en France. Les variétés de carottes primeurs, carottes de saison et carottes de garde assurent leur présence sur les étals en toute saison.

Les carottes vendues avec leurs fânes se conservent seulement deux à trois jours au réfrigérateur. Mieux vaut les couper.

Les carottes primeurs sont vendues de mai à juillet. Elles sont très tendres. Les carottes primeurs se conservent maximum huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Les carottes de saison et de les carottes de garde se conservent plus longtemps.

Je te conseille de cuisiner le plus rapidement possible les légumes frais car leurs propriétés nutritionnelles baissent au fil du temps.

Choisis des carottes brillantes et bien orange, gage de leur fraicheur. Sauf si tu opte pour des carottes violettes, jaunes ou blanches😜

De préférence, sélectionne des légumes bio, non traités ou sans résidus de pesticides. Les bébés sont en pleine croissance et plus sensibles que les adultes aux substances nocives.

Recette purée carotte bébé

Dès 4-6 mois. Texture lisse.

Ingrédients pour 200 g de purée de carottes

  • 400 g de carottes
  • eau adaptée à la consommation des nourrissons

Préparation de la purée de carotte bébé

  1. Lave les carottes. Epluche les. (Si tu as opté pour des carottes bio, tu peux les brosser au lieu de les éplucher.)
  2. Enlève les extrémités des carottes et coupe-les en rondelles fines.
  3. Cuis les rondelles de carottes 15 minutes à la vapeur.
  4. Mixe les carottes avec l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance idéale pour ton bébé.
  5. Sers la purée à ton bébé dès qu’elle a suffisamment refroidi.

Comment éviter le gaspillage?

Au début de la diversification, ton bébé ne mangera que quelques cuillères de purée. C’est normal. La diversification alimentaire commence par une phase de découverte. Ton bébé s’éveille à de nouveaux goûts. Il risque de ne pas finir son petit pot lors des premiers repas. Alors propose de mini-doses pour ne pas gaspiller.

La purée de carottes se conserve deux jours au réfrigérateur. Une purée ne peut être réchauffée qu’une seule fois.

La purée se congèle très bien et se conserve jusqu’à 8 mois à -18°C. Attention, si du lait est incorporé à la purée, la durée de congélation est de 6 semaines seulement. Congèle la purée dans des bacs à glaçons pour avoir de petits cubes de purées. C’est super pratique pour avoir toujours de la purée d’avance, associer différents légumes et sortir juste la bonne dose.

Pour décongeler les purées, plusieurs solutions : mettre les cubes de purées au réfrigérateur jusqu’à consommation (24 heures maximum), ou décongeler au bain-marie pour une consommation immédiate. La décongélation au micro-ondes est possible et ne détruit pas les nutriments mais la température de la purée peut être inégale, d’où un risque de brûlure. Je déconseille ce mode de décongélation.


Les milles et unes purées de carottes


La carotte est facile à associer à d’autres aliments. Elle s’intègre dans des plats salés, sucrés, se réinvente avec des épices et herbes aromatiques et accompagne à merveille les viandes.

Propose ces différentes variantes de la purée de carotte à ton bébé :

  • en purée avec d’autres légumes : courge, patate douce, courge, panais, navet, chou-fleur, cèleri…
  • en compote pour l’originalité : pomme, orange ;
  • avec des protéines, dès 6 mois : poulet, dinde, bœuf, jambon blanc…
  • assaisonnée d’herbes aromatiques, dès 6 mois : persil, ciboulette, thym, origan, herbes de Provence…
  • relevée d’épices douces, dès 6 mois : paprika, curcuma, curry…
  • avec une cuillère à café de poudre d’amandes pour surprendre ! À noter : l’amande est un allergène majeur, il est préférable de le proposer 3 jours de suite pour déceler une éventuelle allergie.

À toi d’inventer de nouvelles combinaisons de saveurs pour ton tout petit!

Partage cet article à une amie qui va commencer la diversification de son bébé.

purée carotte bébé
Épingle-moi.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *