Quelle pomme pour compote?

Quelle pomme pour compote?

Te voilà prête à préparer ta première compote de pomme pour ton bébé, mais… il y a un mais ! Tu hésites devant le rayon fruits et légumes ? Tu te sens perdue devant les nombreuses variétés de pommes à ta disposition ? Découvre quelle pomme pour compote choisir.

La pomme : une star aux multiples facettes

La pomme apporte vitamines et minéraux indispensables à la bonne santé de bébé. Les fibres qu’elle contient, en particulier la pectine, participent à l’équilibre du transit intestinal. Ses bienfaits et son goût lui apportent popularité et succès : un fruit sur cinq consommé en France est une pomme !

Avec ses couleurs vives, la pomme est la star des étals de fruits et la France produit plus de 400 variétés de pommes. Super pour la diversité, mais il y a de quoi se sentir perdu au moment de choisir. Je t’avoue que je connais moi aussi ce sentiment. Je me suis retrouvée devant le rayon à me demander quel goût pouvait avoir la rouge, si la jaune et rose ne serait pas trop sucrée, la verte pas trop acide, la jaune pas trop farineuse et la grise pas trop croquante.

Alors, je prends laquelle pour la compote de pomme de mon bébé ? Toi aussi tu connais ça ? 😉

quelle pomme pour compote

Des fruits bio, beaux et locaux

Des pommes bio

L’organisme de bébé est en pleine croissance. Son corps est plus sensible que celui des adultes aux pesticides. Choisir des pommes bio ou non traitées préserve le capital santé de ton bébé. Quand tu cuisines des pommes bio, tu peux conserver la peau, si tu as un bon mixeur, c’est la partie la plus riche en vitamine C et en fibres !

Oui aux beaux fruits moches

Sélectionne des fruits sans traces de meurtrissure ou de pourriture sur la peau. Évite une pomme dont la tige est trop sèche.

Pour savoir si la pomme a été cueillie à maturité, regarde le calice, le trou situé à l’opposé de la tige. Si le calice est profond, la pomme a été cueillie à maturité.

Les pommes bio ou locales ont des formes plus biscornues que celles des grands magasins. Dans les supermarchés, les pommes sont régulières, calibrées. Mais les fruits moches sont tout aussi bons ou meilleurs. 😉

Des pommes locales

La France produit 1 670 000 000 kg de pommes par an. Tu as toutes les chances de trouver un producteur local près de chez toi. Essaie le marché le plus proche, un producteur de pommes s’y trouve probablement. 🙂

Si tu fais tes courses en supermarché, la plupart des pommes seront françaises. Certains magasins jouent le jeu des circuits courts et proposent des fruits locaux. Moins de trajets, c’est moins de CO2, c’est meilleur pour la planète et la santé de ton enfant.

Quelle pomme pour une compote?

Les pommes disponibles varient au fil des saisons. Lapomme.org propose un calendrier des pommes pour chaque mois. La pleine saison des pommes va de septembre à mai, mais les pommes sont disponibles toute l’année grâce aux différentes variétés.

Pomme de garde ou pomme à couteau : késako ?

Qu’on les appelle pommes à couteau, pommes de table, pommes à croquer ou pommes à dessert, ces cultivars de pommes sont sélectionnés pour obtenir de délicieux fruits à croquer. Elles se récoltent l’été et se conservent peu.

Les pommes de garde se récoltent plus tard, pendant l’automne, et se conservent plusieurs mois dans des conditions optimales. Variétés anciennes le plus souvent, leur goût est différent et elles révèlent leurs saveurs après cuisson : tarte, gâteau, compote…

Suivant la saison, les pommes à couteau ou de garde se relaient sur les étals.

A croquer ou à cuisiner

Certaines variétés de pommes sont meilleures crues, un délice à croquer. D’autres sont parfaites en cuisine pour préparer les compotes de ton bébé.

Attention : la pomme ne doit jamais être donnée crue en morceau à un bébé. Sous cette forme, la pomme est un aliment à haut risque d’étouffement car bébé risque de détacher de petits morceaux de pomme de la taille de sa trachée. Pour présenter la pomme de manière sécuritaire, voici plusieurs solutions : la cuire, la râper crue ou la couper en fines lamelles crue.

La pomme.org présente l’utilisation des différentes variétés de pomme. Tu peux y retrouver toutes les pommes à cuisiner.

Les meilleures pommes pour la compote de bébé

Ma pomme préférée pour la compote est la pomme Golden ou Golden Delicious : sucrée, douce, au bon goût de pomme et fondante après cuisson. La pomme Golden se marie bien avec d’autres fruits : banane, poire, kiwi, orange, fraise, abricot, pruneaux, ananas…

La Gala est à la fois sucrée et rafraichissante et convient bien pour la compote de bébé.

Associe les pommes aux notes acidulées telles que la Reinette grise du Canada, la Belle de Boskoop à des pommes plus sucrées, comme la Tentation ou la Jonagold pour initier ton bébé à différentes saveurs.

Mon astuce : Malgré tes efforts, la compote est trop acide ? Ajoute une pincée de vanille en poudre ! La vanille possède un pouvoir sucrant, sans contenir de sucres.

Pour choisir une pomme pour compote :

  • sélectionne des fruits sans traces de coup, bio et locaux de préférence
  • choisis une variété sucrée et adaptée à la cuisson : Golden ou Gala pour ne citer qu’elles

Partage cet article avec une amie qui prépare ses compotes pour bébé.

quel pomme pour compote
Épingle-moi.
Partager l'article :
  •  
    4
    Partages
  • 3
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *