3 raisons égoïstes d’allaiter

3 raisons égoïstes d’allaiter

L’allaitement c’est génial pour bébé. C’est donner lui donner le meilleur ! Tout ça tout ça. Je suis sûre que tu connais déjà les bienfaits de l’allaitement maternel pour les bébés. Mais allaiter présente aussi des avantages pour la maman allaitante. Voici trois raisons égoïstes d’allaiter.

#1 Mieux dormir

J’ai un scoop : un nouveau-né réclame à manger la nuit. Sauf si tu disposes d’un modèle qui fait ses nuits dès la maternité, mais il ne faut trop pas le dire aux mamans épuisées. 😉 

Quand tu donnes le biberon, tu dois te lever pour le préparer, le donner à ton bébé, le recoucher, puis essayer de te rendormir.

Avec l’allaitement c’est… différent. Combiner l’allaitement avec le cododo évite de se lever la nuit. Tu peux nourrir ton bébé à moitié endormie en allaitant couchée sur le côté. Cette position d’allaitement a clairement sauvé mes nuits. : D

Deux hormones sécrétées pendant l’allaitement favorisent le sommeil et la récupération. Il s’agit de la prolactine et l’ocytocine.

Une étude de 2002 a montré que la prolactine augmente de 30 % le temps de sommeil lent chez une maman allaitante par rapport à une femme qui n’allaite pas. Ces phases de sommeil lent garantissent un sommeil réparateur tout en restant attentive aux moindres pleurs de bébé. 

L’ocytocine détend et amène à un état de semi-somnolence, ce qui permet de se rendormir très vite après une tétée.

La maman allaitante synchronise ses cycles de sommeil sur ceux de son bébé.

Même quand j’étais réveillée plusieurs fois la nuit pour les tétées, j’avais la sensation d’être en forme le matin.

Les lectrices de cet article ont aimé Tirer son lait au travail : loi, tire-lait, astuces, témoignage.

#2 Moins de risques de cancers et de diabète

L’allaitement diminue le risque de cancer du sein. Plus l’allaitement est long, plus le risque diminue. L’OMS note que les mères ayant allaité au sein 12 mois ont un risque de cancer du sein réduit de 26 % par rapport à celles qui n’ont jamais allaité. La ligue contre le cancer encourage les mamans à allaiter. Le dépistage est cependant essentiel via la palpation des seins et la mammographie. En cas de boule dure dans un sein, il faut contacter rapidement un médecin.

Le risque de cancer des ovaires est réduit lui aussi chez les mères allaitant 6 à 12 mois, ainsi que le diabète de type 2.

L’allaitement, c’est bon pour la santé de maman !

#3 Perdre son poids de grossesse

Les kilos accumulés pendant la grossesse constituent des stocks en prévision de l’allaitement. Le corps puise dans ces réserves lors de l’allaitement, favorisant la perte de poids. À condition de ne pas manger tout et n’importe quoi sous prétexte d’allaiter. 😉

Allaiter donne faim, mais un régime équilibré doit toujours être d’actualité. Pour les collations, privilégie des aliments sains et rassasiants : oléagineux, fruits frais et secs, tartines de pain complet… Sans oublier de pratiquer une activité physique, comme une balade en forêt avec ton bébé

Allaiter est-il un geste égoïste? Partage ton avis en commentaire.

Epingle-moi.

Partager l'article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

2 thoughts on “3 raisons égoïstes d’allaiter

  1. Merci pour cet article très intéressant et bien lisible. C’est vrai qu’on parle souvent des bénéfices d’allaiter pour l’enfant mais rarement de tout ce que cela apporte à la maman.
    Je l’ignorais, et même en tant qu’Homme, dans le couple la question s’est souvent posée de savoir si la mère aller allaiter ou non.
    Voici de nouveaux arguments qui s’ajoutent.

    1. Hello. Le choix d’allaiter revient souvent à la maman, mais le soutien du papa est indispensable pour réussir =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *