Comment j’ai découvert l’allaitement

Comment j’ai découvert l’allaitement

L’allaitement est un geste naturel, mais il a presque disparu du paysage. Si bien que pour moi, c’était logique que les bébés boivent au biberon. Je ne m’étais même pas posé la question d’allaiter ou non. Sauf qu’un événement a changé ma vision. Voici comment j’ai découvert l’allaitement.

Ma découverte de l’allaitement

J’ai « découvert » l’allaitement lors d’une émission des « Maternelles » sur France 5. Je ne me rappelle plus exactement du sujet, mais il concernait l’allaitement maternel. Comme d’habitude, la présentatrice animait une séance de témoignages avec deux mamans, accompagnées de leurs bébés, et d’une spécialiste. Ce jour-là, cette spécialiste est Véronique Darmangeat, conseillère en lactation IBCLC. Son ton est posé et doux. Elle conseille avec empathie les jeunes mamans présentes sur le plateau. L’une d’elles nourrit son bébé au sein sur le plateau télé. Je trouve ça génial, si naturel et si intime à la fois. J’ai alors envie d’allaiter mon futur bébé alors que je ne suis même pas enceinte ! À la fin de l’émission, je veux en savoir plus sur l’allaitement. Je commence naturellement mes investigations en lisant le livre de Véronique Darmangeat : l’allaitement malin.

Mon problème : le travail

J’apprends beaucoup avec ce livre : le fonctionnement de la lactation, comment se préparer à allaiter. J’apprécie les témoignages de mamans au fil des pages. Au cours de ma lecture, une question revient me hanter : est-ce possible d’allaiter en travaillant ? Je poursuis mes recherches en lisant Allaiter et reprendre le travail, toujours de Véronique Darmangeat, et Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille : Allaiter et travailler, c’est possible ! de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, rédactrice en chef de la Leche League France.

Je découvre l’univers des tire-laits. Je fais des recherches pour savoir quel est le plus efficace et le plus adapté à ma situation : manuel, électrique, portatif ou sur secteur, double ou simple pompage? Comment est-ce que je pourrais tirer mon lait sur mon lieu de travail? Comment transporter le lait tiré? Combien de temps se conserve-t-il? Je trouve les réponses à mes questions en parcourant les forums, en lisant d’autres livres comme le guide de l’allaitement naturel – nourrir son enfant en toute liberté, de Ina May Gaskin, très inspirant, ou L’allaitement, de la naissance au sevrage du Dr Marie Thirion, plutôt technique.

J’en arrive à la conclusion que oui, je pourrai allaiter même en reprenant le travail quand mon bébé aura trois mois. Je dispose d’un local privé, d’une prise électrique, d’un réfrigérateur et je peux aménager mes horaires pour tirer. Je sais que de nombreuses mamans ne bénéficient pas de ces conditions idéales.

C’est ainsi que renseignements pris, j’ai décidé que j’allaiterai mon bébé. 😉

Oui mais

Quelques mois plus tard, Gab s’installe dans mon ventre. Au cours de la grossesse, mes proches me questionnent sur l’allaitement. Je déclare que j’allaiterai Gab. On me répond “si tu peux”. J’entends plusieurs histoires, souvent chargées d’émotions, d’allaitements écourtés, de bébé qui tétait mal, de douleurs au sein.

Je reste déterminée à allaiter tout au long de ma grossesse. Une heure après un looong accouchement, j’ai mis Gab au sein. Ca a été le début d’une longue aventure sur les chemins de la voie lactée.

La diversification alimentaire s’est déroulée sur le même modèle : j’ai lu et j’ai encore lu, des livres, des pages internet et des forums. J’adore avoir accès à autant d’informations pour m’aider à prendre les meilleures décisions pour mon bébé. Avec ce blog, j’ai envie de partager ce que j’ai appris. Je souhaite t’aider à choisir toi par toi-même ce qui est le mieux pour ton enfant.

Ton bébé débute la diversification? Essaie cette compote de poire pour sa douceur.

Si tu hésite à allaiter, renseigne-toi pour savoir si l’allaitement te convient. Et si tu as envie d’allaiter, renseigne-toi encore plus ! La préparation est une des clés pour réussir l’allaitement.

Partage cet article à une amie 😉

comment j'ai découvert l'allaitement
Épingle-moi.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

2 thoughts on “Comment j’ai découvert l’allaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *