Une balade en forêt pour s’apaiser… et apaiser bébé

Une balade en forêt pour s’apaiser… et apaiser bébé

Bébé est grognon, maman sur les nerfs et papa stressé ? Tu as besoin de te ressourcer ? Et si c’était aussi simple qu’une balade en forêt ?

Je participe à l’évènement inter-blogueurs 2021 sur le sujet « Un lieu qui vous apaise ! » du blog La Suisse — Nature et Beauté. Si tu as envie de découvrir de nouveaux lieux sans voyager à l’autre bout du monde, fonce voir ce blog ! J’apprécie particulièrement l’article « comment réaliser ses rêves en créant sa liste de vie ». Car pour atteindre son but, que ce soit voyager aux 4 coins du monde ou cuisiner les fruits et légumes de saison pour son bébé, la première chose à faire est de définir ses objectifs !

Pourquoi la forêt nous apaise?

Une activité physique nous détend. Le contact avec la nature nous apaise.

Faire une balade en forêt, c’est profiter du calme, des bruits atténués par la végétation. Entre de multiples nuances de vert et de marron, du rose ou du jaune parmi les fleurs, les couleurs sont harmonieuses. Ici il n’y a pas de tons criards qui agressent l’œil.

L’air est doux et rempli d’odeurs d’humus. Des pépiements d’oiseaux, le bruit d’une branche qui craque, des feuilles qui crissent jouent un fond sonore discret. La lumière est tamisée entre les feuilles des grands chênes.

Marcher dans la forêt nous ressource. Pour bébé, les stimuli visuels, auditifs et olfactifs sont agréables et évitent la surstimulation. Les nourrissons s’endorment facilement dans la nature.

Les plus grands s’amusent dans les feuilles, observent un insecte, jouent avec un bâton, ramassent des glands et autres trésors de la nature. Les possibilités de jeux sont infinies. Grands et petits rentrent à la maison apaisés.

Au printemps, la forêt qui s’éveille émerveille les sens. En été, les arbres apportent une fraicheur bienvenue. L’automne pare les feuilles de milles et une couleurs. L’hiver recouvre la forêt d’un manteau blanc étincelant.

Ma forêt préférée

J’habite près de Bourg-en-Bresse, à une heure au nord de Lyon. J’adore la forêt de Seillon au sud de la ville. Elle a de larges allées jusqu’à un terrain de jeux pour enfants, une aire de pique-nique, un sentier balisé pour une promenade de 2 kilomètres.

La forêt est entretenue, mais reste naturelle. Les gardes forestiers préservent sa beauté en aménageant jeux et bancs en bois pour se fondre dans la nature.

Notre balade se déroule presque toujours de la même manière, en une sorte de rituel. J’emporte le vélo de Gab, la draisienne de Chacha. Ils roulent à toute vitesse du parking jusqu’à l’aire de jeux. Ils passent un moment à glisser sur le toboggan, exercer leur équilibre sur la poutre déguisée en serpent, à grimper sur les toiles d’araignée géantes installées entre les chênes. Nous partons ensuite pour un tour d’une heure dans la forêt. L’heure du goûter sonne et nous pique-niquons sur une table en bois. Encore quelques jeux et nous repartons direction la maison.

Comment sortir en forêt avec un bébé

Tout dépend de l’âge de ton bébé. Quand mes enfants étaient tout petits, j’aimais beaucoup les porter en écharpe. Je trouve le portage très pratique en balade et pour accompagner l’aîné qui fonce sur sa draisienne. Entre le contact avec le parent, et les bruits de la nature, bébé s’endort chaque fois. 😉

Je porte Chacha, âgée de tout juste une semaine, en écharpe. Elle dort paisiblement pendant que son frère s’amuse.

Si la forêt a des chemins entretenus ou que tu as une poussette tout-terrain, la poussette fait l’affaire.

Les plus grands, de 1 an et demi à 3 ans, peuvent apporter une draisienne ou un tricycle.

Pour ta balade en forêt, selon l’âge de ton enfant, opte pour un de ces moyens de transport :

  • écharpe ou porte-bébé,
  • poussette,
  • draisienne, tricycle,
  • juste des jambes, « un kilomètre à pied, ça use, ça use… ».

N’oublie pas ces indispensables :

  • de l’eau ;
  • un goûter facile à emporter : banane, compote en gourde, petits biscuits bébé ;
  • le biberon et le lait, ou tes seins si tu allaites (mais pas besoin d’y penser : p) ;
  • de quoi changer la couche ;
  • des vêtements de rechange pour les enfants qui se déplacent, on se salit vite en forêt ;
  • une mini-trousse à pharmacie en cas de bobo : un désinfectant en spray et des pansements.

Quand tu as besoin de te vider la tête, pense à partir en balade en forêt près de chez toi avec ton bébé.

Partage cet article avec une amie qui aime la nature.

une balade en foret pour apaiser bébé
Épingle-moi.
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 16
  •  
  • 1
  •  

4 thoughts on “Une balade en forêt pour s’apaiser… et apaiser bébé

  1. Salut Marion,
    J’aime beaucoup ton article, merci pour ta participation à cet évènement inter-blogueurs. Je suis impatient d’écrire mon article récapitulatif pour pouvoir partager ton article.
    Bonne Soirée.
    Christophe

    1. Hello Christophe,
      Je suis ravie d’avoir participer à cet évènement. J’ai beaucoup aimé le thème et j’ai hâte de lire les articles des autres participants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *