22 mai 2024

Mieux s’organiser pour profiter de la vie : article récapitulatif de l’événement interblogueurs

Nous y sommes ! C’est avec grand plaisir que je vous présente le résumé des contributions à l’événement interblogueurs « Mieux s’organiser pour profiter de la vie ».

Vous avez été ….

12 à partager vos meilleures tactiques pour conjuguer productivité et tranquillité d’esprit !

Un grand MERCI à vous ! Je ne m’attendais pas à autant de participants. Je suis vraiment touchée par votre enthousiasme !

Vos conseils et techniques vont pouvoir aider les parents à s’organiser pour mieux profiter de leur famille. Quand on est parent, être organisé est indispensable pour éviter l’épuisement. Gérer le quotidien avec un bébé, les rendez-vous médicaux, les devoirs et activités des ainés, les tâches domestiques, les repas, le travail, tout ça peut rapidement devenir accablant sans une planification efficace. Et sans oublier de se garder un peu de temps pour soi (et son couple !).

Il y a beaucoup d’articles à découvrir, alors explorez ce contenu à votre rythme. Testez les différentes astuces et méthodes qui vous intriguent et adoptez celles qui vous conviennent le mieux.

Sans plus attendre, voici les articles participants, par ordre de publication

# 1 Mieux s’organiser pour profiter de la vie lorsqu’on souffre de fibromyalgie

Être à l’écoute de soi-même

« Au fil de notre quête pour une harmonie malgré la présence de la fibromyalgie, le premier pas vers la sérénité et l’organisation ne se trouve pas dans un agenda ou une application sophistiquée, mais au sein même de notre être. C’est un voyage qui commence par un acte simple, pourtant profondément révolutionnaire : s’écouter. »

Découvre les astuces de Dieter du blog Traitement de la fibromyalgie

#2 Transformation digitale et équilibre personnel : Comment un outil numérique libère du temps pour l’essentiel

Utiliser les outils numériques pour s’organiser au quotidien

« Dans ma quête de cet équilibre, j’ai redécouvert un outil numérique précieux : Trello. Dans cet article, je partagerai comment j’utilise cette plateforme pour m’organiser efficacement et tirer le meilleur parti de ma vie, tout en maintenant mon activité de blogging. »

Découvre les astuces de Magali du blog Madame Dys

#3 Pratiquer du yoga au quotidien: 5 conseils pour mieux s’organiser

Dédier un espace et un temps pour intégrer le yoga dans sa vie

« Dans le tourbillon de nos vies modernes, trouver le temps et l’espace pour pratiquer le yoga peut parfois sembler un défi insurmontable. Pourtant, intégrer cette pratique millénaire dans notre quotidien peut apporter des bienfaits immenses pour le corps, l’esprit et l’âme. »

Découvre les astuces de Caroline du blog Saham Yoga

#4 Comment optimiser son organisation pour mieux vivre ? 5 principes à connaitre

Cultiver l’optimisme !

« Dans cet article, je ne vais pas te parler d’astuces basiques pour t’organiser au quotidien ou anti-procrastination. Je ne vais pas aborder les grandes lois théoriques de gestion du temps : Pareto, Carlson, Parkinson, Laborit, Fraisse, Murphy, Douglas, etc. Je ne vais pas te faire un cours sur la technique Pomodoro. Je vais te parler de 5 principes qui me semblent beaucoup plus importants pour t’aider à optimiser ton organisation, et surtout mieux vivre, mieux profiter de ceux qui te sont chers. »

Découvre les astuces d’Élise du blog Optimisme Cool

#5 S’organiser avec bébé pour gagner en apaisement

Dormir, manger, sortir, travailler : concilier ces actes du quotidien avec l’arrivée d’un bébé

« Nous explorerons ensemble des stratégies pour harmoniser votre quotidien avec bébé. De l’importance de s’adapter aux rythmes de sommeil en mutation, à l’art de préparer des repas sains sans y consacrer toute votre journée, en passant par l’organisation de sorties qui ressourcent et l’importance cruciale de ménager des moments de pause sans bébé. Nous aborderons également la reprise du travail, avec ses défis et ses solutions, notamment pour les mamans allaitantes. »

Découvre les astuces de Dominique du blog Défi de parent

#6 Comment s’organiser pour (ENFIN !) profiter de la vie ?

Définir ses priorités et agir en accord avec elles

« La vie de maman est une aventure passionnante et trépidante, mais parfois, jongler entre les besoins des enfants, les tâches ménagères, le travail et le désir de prendre du temps pour soi peut sembler un défi insurmontable. La charge mentale est véritablement importante et la liste de choses à faire ne cesse de s’allonger.

La première étape est de définir quelles sont ses priorités. »

Découvre les astuces de Ana du blog Origami Mama

# 7 Mieux s’organiser pour profiter de la vie : Conseils d’une architecte d’Intérieur !

Organiser son temps et son espace de travail

« 7 conseils clés pour bien s’organiser. Voici quelques conseils que je partage en tant qu’architecte d’intérieur pour maximiser votre efficacité et profiter pleinement de la vie, inspirés par mes propres expériences et observations dans ce domaine. »

Découvre les astuces de Fabienne du blog FL Intérieur

#8 Mieux s’organiser pour profiter de sa vie, et éviter le burn-out

L’organisation comme moyen de lutte contre l’épuisement parental et professionnel

« Nous explorerons des stratégies pratiques pour mieux s’organiser et vivre une vie plus épanouissante. De la priorisation des objectifs à l’importance de dire « non » et de se garder du temps pour soi, découvrez comment de petits ajustements peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être global. »

Découvre les astuces de Stan du blog Stratégie Anti Burnout

#9 L’organisation familiale : Source d’harmonie en famille

Les clés de l’organisation pour une vie de famille unie et sereine

« Aimerais-tu connaitre le secret pour une vie de famille épanouie ? Ce secret, c’est l’organisation familiale. Loin d’être une contrainte, elle est l’élément indispensable pour tisser des moments de joie, de complicité et de sérénité au sein de ton foyer. Du célibataire que j’étais au père de famille de quatre enfants que je suis désormais, j’ai été forcé de mettre en place une organisation rigoureuse pour ne pas SUBIR ma vie de famille. En te partageant dans les lignes qui suivent certaines des options que j’ai adoptées, j’espère que toi aussi, tu pourras rendre ta vie de famille plus harmonieuse. »

Découvre les astuces de Bertrand du blog Captain Papa

#10 Gérer son temps efficacement

Planifier et organiser pour optimiser son temps

« Gérer son temps efficacement est primordial pour mener une vie bien organisée et équilibrée. Cela implique que le temps est aussi une ressource précieuse et limitée que nous avons à notre disposition. Sa gestion efficace nous permet de travailler de manière plus concentrée et de réduire le stress. Dans cet article, il s’agira de comprendre ses priorités, planifier efficacement son temps, établir des routines, éliminer les distractions et comprendre la gestion du temps en tant que mode de vie. »

Découvre les astuces de Nakeme du blog Fit Malin

#11 Adopter le minimalisme avec les enfants

Le minimalisme au service du bien-être familial

« Après un petit rappel de ce qu’est le minimalisme, comment il est apparu et comment nous pouvons nous en inspirer à la maison, nous verrons quels sont ses bienfaits dans la vie familiale. Comment il permet de mieux s’organiser, de laisser plus de place à l’essentiel, d’accorder plus de place à ce qui compte vraiment et mieux profiter de la vie avec nos enfants. Je vous délivrerai ensuite 3 étapes de mise en pratique pour appliquer le minimalisme avec ses enfants. »

Découvre les astuces de Virginie du blog Lazuli

#12 Parent avec douleur chronique : Conseils pour intégrer l’activité physique

Pratiquer au quotidien une activité physique douce avec ses enfants

« Quand on est jeune parent, jongler entre les demandes incessantes des enfants et une douleur chronique peut sembler compliqué. Pour ceux d’entre nous qui vivent avec cette double réalité, chaque journée peut être un ascenseur émotionnel et physique. Cependant, malgré ces défis, il est possible de trouver un équilibre et de profiter pleinement de la vie. »

Découvre les astuces de Anick du blog Mission Zero Douleur

Et voilà ! J’espère que cet article vous a offert des astuces précieuses pour organiser votre vie et profiter de ce qui est vraiment important pour vous. Grâce à la contribution de nos 12 blogueurs partageant leurs méthodes d’organisation, cet article est une mine d’or de conseils pratiques.

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour vous organiser au quotidien ? Partagez les astuces qui vous simplifient la vie dans les commentaires.

4 réflexions sur « Mieux s’organiser pour profiter de la vie : article récapitulatif de l’événement interblogueurs »

  1. wahou ! super idée ce carnaval d’articles.je trouve ca tres riche d’avoir tous ces conseils sous différents angles, selon les spécialités de chacun des experts qui ont participé. je n’ai pas d’enfants mais toutes ces pistes sont vraiment top. J’imagine bien que la vie de famille demande une sacrée organisation.

  2. Quand on est organisé (dans n’importe quel domaine), on est beaucoup moins stressé. Quand mes enfants étaient petits, je faisais moi-même leurs petits pots de nourriture. Ça faisait beaucoup de travail et si je n’avais pas été organisée, je n’y serais peut-être pas arrivée. Merci pour tes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *