Les 3 livres qui ont changé ma vie de parent

Les 3 livres qui ont changé ma vie de parent

La vie de parent n’est pas toujours facile. Tu te sens perdu? Tu envies ces parents qui ont l’air de gérer facile leur progéniture? Découvre 3 livres qui ont changé ma vie de parent.

J’adore lire. Je lis des romans, mais aussi des livres pour apprendre, comprendre, m’améliorer. Trois livres ont notamment influencé ma vision de l’éducation et ma manière d’élever mes enfants. 

Avec cet article, je participe à l’événement interblogueurs « Les 3 livres qui ont changé ma vie » organisé par le blog Des Livres pour changer de vie. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux livres sur ce blog. Mon article préféré présente Comment se faire des amis de Dale Carnegie.

« J’ai tout essayé » d’ Isabelle Filiozat 

Psychologue désormais célèbre, Isabelle Filiozat propose des astuces pour traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Comme elle le dit si bien, un enfant c’est plus compliqué qu’une plante verte. Entre pleurs et crises de rage, le quotidien avec un tout petit n’est pas de tout repos.

Chaque âge de la petite enfance est détaillé par période de six mois. Une situation est présentée, par exemple : « Il montre du doigt et veut toujours tout ». Puis la psychologue explique la signification pour l’enfant et propose des solutions pour éviter un conflit. 

Il est facile de reconnaître son enfant dans de nombreuses situations. Des astuces simples, comme dire « stop » au lieu de « non », ou éviter la négation, facilitent la communication avec l’enfant.

Deux chapitres du livre concernent les disputes entre les enfants et comment poser des limites.

→ J’ai aimé : accessible, facile à lire, pratique et concret. Je recommande ce livre à tout jeune parent en quête d’astuce pour gérer au mieux les relations avec un jeune enfant.

« De la naissance aux premiers pas, accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices » de Michèle Forestier

Michèle Forestier, kinésithérapeute, explique les principes de la motricité libre. 

Comment un bébé, incapable de se retourner à la naissance, acquiert-il les étapes jusqu’à la marche en une à deux années ? Toutes ces étapes sont détaillées : 

  • les phases statiques : à plat dos, à plat ventre, sur le côté ;
  • les phases dynamiques : se retourner, roulés-boulés, glisser, pivoter, ramper vers l’arrière puis vers l’avant, le quatre pattes ;
  • la découverte de la verticalité : position assise acquise depuis le quatre pattes, à genoux, debout ;
  • la marche : avec appui, marche autonome.

L’enfant est programmé pour suivre ces étapes s’il est laissé libre de ses mouvements, d’explorer son environnement, de tester les capacités de son corps. La motricité libre permet à l’enfant d’acquérir la maîtrise de son corps à son rythme, en évitant de placer l’enfant dans une position qu’il ne gère pas encore.

Michèle Forestier donne des conseils pour favoriser la motricité, reconnaître d’éventuelles difficultés et aider l’enfant à les surmonter.

J’ai aimé : découvrir les étapes jusqu’à la marche et voir mes enfants franchir chaque étape, savoir comment favoriser leur motricité simplement.

« Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents » de Charlotte Poussin

La pédagogie Montessori est très en vogue. Charlotte Poussin, éducatrice Montessori, en explique les grands principes, afin de les appliquer à la maison, ou de connaître le fonctionnement d’une école Montessori. 

Maria Montessori devient la première femme médecin en Italie en 1897. Elle fonde en 1907 sa première « Maison des enfants » avec des meubles adaptés à la taille des enfants, une révolution pour l’époque ! Elle publie plusieurs ouvrages : L’enfant, L’esprit Absorbant de l’enfant… Ces livres contiennent les bases de la pédagogie Montessori actuelle. 

Elle y explique :

  • l’esprit absorbant de l’enfant, qui apprend naturellement, comme une éponge absorbe l’eau ;
  • les périodes sensibles, lors desquelles l’enfant apprend facilement ce qui l’intéresse ;
  • les étapes du développement moteur et psychomoteur de l’enfant.

Charlotte Poussin détaille les principes de la pédagogie Montessori :

  • la liberté pour l’enfant de choisir son activité,
  • l’autodiscipline,
  • la position de l’adulte, qui accompagne et organise,
  • le respect du rythme de chacun,
  • apprendre par l’expérience.

L’auteure donne des pistes pour :

  • aménager un espace Montessori à la maison,
  • favoriser l’autonomie de l’enfant,
  • renforcer la confiance en soi,
  • et le voir ressentir la satisfaction d’avoir réussi seul.

J’ai aimé : à la fois simple et complet, ce livre donne une vision globale de la pédagogie Montessori. À lire ou à faire lire.

Les trois livres qui ont changé ma vie de parent sont :

  • « J’ai tout essayé » d’ Isabelle Filiozat : pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de nos petits monstres et gérer les situations difficiles ;
  • « De la naissance aux premiers pas » de Michèle Forestier : pour accompagner le développement moteur de bébé ;
  • « Apprends-moi à faire seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents » de Charlotte Poussin : pour comprendre la pédagogie Montessori et favoriser l’autonomie de l’enfant.

Et toi, quel livre a changé ta vie de parent ? Dis le en commentaire.

Partager l'article :
 
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *