Ton bébé a ses premières dents, mais tu ne sais pas si tu dois déjà les brosser ? Tu ne connais pas l’âge pour commencer le brossage ? Découvre à quel âge brosser les dents de bébé.
68,2% des parents ne débutent pas le brossage au bon moment, d’après un sondage que j’ai réalisé en 2020 auprès de 472 parents. J’ai remarqué que les parents veulent bien faire mais manquent souvent d’informations sur le brossage des dents de lait. Je reprends mon rôle de dentiste et je t’explique les recommandations d’hygiène bucco-dentaire pour ton bébé.
Qu’est-ce que le brossage des dents?
Le brossage des dents est l’action mécanique de nettoyer les dents à l’aide d’une brosse à dents, afin de supprimer les débris alimentaires et d’éliminer la plaque dentaire, qui forme sur les dents une couche de bactéries mélangées à la salive.
Dans des conditions qui leur sont favorables, les bactéries cariogènes métabolisent les sucres provenant de l’alimentation et relâchent des acides. Ces acides déminéralisent l’émail des dents, créant une carie. Le brossage dérange les bactéries et réduit significativement le risque carieux, comme le montrent plusieurs études et notamment cette méta-analyse parue en 2016.
Mais mon bébé ne mange pas de sucres, il ne risque rien !
L’alimentation des bébés est en théorie pauvre en sucres ajoutés. Les recommandations nutritionnelles sont de limiter fortement les aliments sucrés jusqu’à 3 ans, afin de prévenir les risques de diabète à l’âge adulte, d’obésité et autres addictions au sucre.
Quand on dit « sucre », on pense souvent aux sucreries, mais de nombreux aliments contiennent des sucres, qui sont par ailleurs indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau !
Le lait contient du lactose, les fruits du fructose, la farine de blé du saccharose et du glucose. Tous ces sucres peuvent être métabolisés par les bactéries cariogènes. En résumé, tous les sucres peuvent créer des caries, même ceux du biberon de lait, de la compote de pomme du goûter, ou du pain et des farines infantiles.
Même si ton bébé ne mange pas de produits sucrés, il consomme des sucres à chaque repas. Ces sucres peuvent générer des caries, d’où l’importance du brossage dès le plus jeune âge.
Pourquoi brosser les dents de lait?
Les dents de lait seront remplacées par les dents définitives, mais elles sont très importantes. Les dents de lait assurent des fonctions de mastication, de phonation et d’esthétique.
Des caries sur les dents de lait peuvent être douloureuses, comme chez les adultes. A cause des caries, un enfant peut être gêné pour manger et avoir des difficultés à s’alimenter.
La durée de vie des dents de lait varie entre cinq et douze ans. Car si les incisives de lait tombent vers 6 ans, les canines et molaires de lait seront remplacées seulement vers 10-12 ans. Un défaut de brossage entraîne au fil des années des caries sur ces dents de lait.
Si ton enfant a des caries sur ses dents de lait, il a trois fois plus de risques de développer des caries sur ses dents définitives. Les bactéries les plus cariogènes, installées dans les caries des dents de lait, migrent facilement sur les dents définitives. Lors de l’éruption des dents définitives, elles sont fragiles et sensibles aux caries, car leur émail n’est pas complètement minéralisé.
Prendre soin des dents de lait, c’est prendre soin des futures dents définitives et de la santé de ton bébé.
Ton bébé a une dent qui pousse et a du mal à manger? Découvre ma méthode pour nourrir ton bébé lors d’une poussée dentaire.
Alors à quel âge brosser les dents de bébé ?
Le brossage des dents doit débuter dès l’apparition de la première dent de ton bébé, matin et soir (en évitant de boire un biberon le soir après le brossage du soir, sous peine de rendre ce brossage inutile 🙂 )
Une brosse à dents et un dentifrice adapté sont nécessaires. Je conseille pour débuter une brosse à dents en silicone. Le silicone nettoie les toutes premières dents et masse la gencive douloureuse lors des poussées dentaires. Choisis une brosse à dents avec une petite tête pour pouvoir brosser facilement chaque dent.
L’utilisation d’un dentifrice fluoré à 1000 ppm de fluor est recommandée dès 6 mois par l’UFSDB (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire). À cet âge, une trace de dentifrice sur la brosse à dents suffit. Ce n’est pas grave si bébé ne sait pas encore recracher.
Zoom sur le fluor : le fluor est un oligo-élément entrant dans la composition des dents. Le fluor aide l’émail des dents à lutter contre les caries en se liant aux cristaux d’hydroxyapatite, qui forment l’émail.De nombreuses études ont été réalisées sur l’impact du fluor dans la réduction et la prévention des caries. Dans cette étude de 2016 concernant des enfants en crèche, ceux qui ont bénéficié d’un brossage quotidien avec un dentifrice fluoré à 500 ppm présentaient, après 5 mois, 24 % de caries en moins que le groupe test ne bénéficiant pas de ce brossage.
Si tu ne brosses pas encore les dents de ton bébé, c’est le moment de commencer 😉
Le brossage des dents de votre bébé est:
- à débuter dès la première dent,
- matin et soir,
- avec une petite brosse à dents et un dentifrice fluoré.
Souviens toi, bébé a sa première dent = je brosse dès maintenant !
Partage cet article avec une amie qui a un bébé pour la tenir informée des bons gestes à adopter.